Quand la passion devient un succès commercial :
l’histoire de la Brasserie 744

2015

Connais-tu l’histoire de la Brasserie 744 ? C’est l’histoire de deux amis, Nicolas Loirat et Marc Duvernay, qui ont eu cette idée brillante en novembre 2015 : créer une bière bio et locale de qualité supérieure. Et puis en 2016, Benjamin Totems les a rejoints, et ensemble ils ont formé une équipe de choc de brasseurs passionnés.

Même s’ils ont commencé à brasser de la bière de manière professionnelle, ils ont gardé leur emploi régulier pour payer les factures. Donc, tous les mardis soir, nos trois compères se retrouvaient dans le sous-sol de Nicolas pour brasser leur bière. Et ils ont créé des blondes, des blanches, des ambrées , des IPAs, et d’autres bières différentes. Ils se sont tellement amusés à brasser qu’ils ont produit beaucoup trop de bières pour leur propre consommation ! C’est cette passion pour la bière et cette soif d’aventure qui ont donné naissance à la Brasserie 744.

« On a créé des blondes, blanches, des ambrées, des IPA, et beaucoup de bières différentes. On s’est fait très plaisir, on a produit beaucoup de bières, beaucoup trop pour notre consommation ! »
Nicolas Loirat

2017

Fin 2017, la décision fut prise de créer une entreprise afin de répondre aux multiples sollicitations de nombreux partenaires potentiels rencontrés grâce aux différents réseaux personnels. La Brasserie 744 est née le 1er mai 2018, tel un phénix sortant de son lit douillet. Ça a cartonné dès le début, comme si ils avaient mis le doigt sur le bouton secret du succès…

2018

Ils ont connu une histoire assez folle en 2019. Tout a commencé en 2018, quand les trois amis ont commencé à vendre leurs bières artisanales à leurs amis, familles et proches. Mais l’année suivante, c’est le drame : les douanes ont mis leur grain de sel et ont arrêté net les trois brasseurs dans leur élan. « Stop ! », qu’ils ont dit, « On ne vous autorise plus à brasser à la maison. »

2019

Mais bon, comme on dit, ce fut un mal pour un bien car cette péripétie a conduit la Brasserie 744 à se trouver un nouveau local. Et tu sais quoi ? Ce local est situé à la Tour, avec une vue imprenable sur le Môle et la chaîne des Alpes. Pas mal pour un lieu de travail, hein ? Avec ce nouvel endroit est venu du nouveau matériel, une augmentation de la capacité de production, et même deux nouveaux salariés pour aider à brasser, embouteiller et livrer.

2020

En 2020, Nicolas a décidé de tout plaquer pour se consacrer à sa passion : la brasserie.

En trois ans, ils ont sorti une nouvelle gamme de bières, des projets innovants sont en cours avec les spiritueux, et les partenaires se bousculent au portillon pour faire des propositions. Bref, la Brasserie 744 c’est le feu !

Avec ses trois acolytes à la production, sa commerciale qui ne craint pas de mouiller la chemise, et son livreur qui carbure sur la piste, ils sont invincibles !

Le must ? Ils font des bières 100% bio, et travaillent dans un cadre de rêve, un genre de lieu de vacances, mais aussi un lieu de travail, un lieu super joli en somme ! Et Nicolas, il veut toujours innover, être novateur, et il n’est jamais rassasié, donc il souhaite toujours aller plus loin !